Réussir sa vie est le rêve de tous, mais qu’est-ce que cela veut dire au juste ? Et qu’est-ce que cela implique ? Chacun de nous a une vision différente de cette réussite. Professionnelle pour certains, personnelle pour d’autres, elle prend autant de forme qu’il existe de personnes et de rêves. Alors, comment faire ? Réussir dans la vie est-il la même chose que réussir sa vie ? Nos explications pour vous aider à y voir plus clair dans vos futurs accomplissements…

Réussir sa vie ou réussir dans la vie ?

S’il existait une manière et une seule de réussir dans la vie, cela se saura. Tout d’abord parce qu’il existe une multitude de manière de parvenir à ses objectifs. Mais surtout parce que la notion même de réussite est propre à chacun. Une personne estimera avoir réussi si elle a une maison, des enfants, un mari et une profession. Une autre personne estimera que sa réussite sera réelle quand elle aura une entreprise prospère… Les exemples de réussite personnelle sont très nombreux et implique beaucoup de solutions.

En réalité, la perception de la réussite est depuis très longtemps fantasmée, et ce sur tous les supports existants. Films… Séries… Publicité… le stéréotype de la réussite met en valeur l’amour, l’argent, la famille et, au cumul, s’assimile à la notion de bonheur. Pourtant, certaines personnes qui ont « réussi » et qui sont l’abri du besoin, peuvent être malheureuse ou peuvent avoir la sensation de ne pas avoir réussi leur vie. Et là, vient toute la différence entre réussir sa vie et réussir dans la vie … Alors, que faut-il faire et comment agir pour réussir dans la vie ? Voici quelques éléments pour vous aider à avancer.

Pour mieux comprendre cette notion, le cabinet PREDiVi vous aide à répondre aux questions que vous vous posez.

Réussir sa vie : une question de perception

La réussite est avant tout une question de perception. En réalité, vous devez commencer par vous demander ce que vous attendez de la vie. Pour cela, quelques pistes peuvent vous aider à y voir plus clair.

Commencez par une introspection

Savoir réussir sa vie, c’est apprendre d’abord à se connaître. Pour ce faire, vous devrez examiner vos envies et vos aspirations. Demandez-vous dans quel cadre de vie vous aimeriez évoluer. Il vous faudra ensuite faire une liste de vos forces et de vos faiblesses. En d’autres termes, cette introspection devra vous permettre de savoir où vous en êtes, ce dont vous disposez et vers quelle direction vous aimeriez aller.

Durant cette réflexion, vous devrez partir du principe que votre réussite ne dépend que de vous. Connecté à vous-même, vous serez prêt à donner le meilleur de vous pour atteindre vos objectifs, en faisant abstraction du passé. Seul le futur doit compter ; le passé ne doit pas impacter vos capacités à réussir votre vie.

 Il est également impératif d’être en accord avec vos convictions et vos valeurs. Oubliez l’idée préconçue qu’il faut absolument faire comme tout le monde et suivre le mouvement. Vous devez suivre votre propre chemin en menant des actions qui comptent pour vous. Ces actions seront d’autant plus pertinentes si vous avez bien conscience de vos atouts et de vos points faibles. Bref, faire ce que vous avez envie de faire pour aller dans la direction à laquelle vous aspirer, n’est-ce pas un peu cela, réussir sa vie ?

Trouvez votre place dans la vie

Trouver sa place dans la vie est une nécessité. Cette place peut revêtir différentes dimensions. Cela peut se traduire par un lieu pour se ressourcer, des gestes pour se retrouver ou encore des liens pour s’épanouir. Cette condition est impérative pour retrouver une vie harmonieuse et être en accord avec soi-même.

Pour cela, vous devrez lever un certain nombre de blocages intérieurs. Tout d’abord, réussir sa vie est un travail de longue haleine. Ne vous attendez pas à obtenir tous vos rêves en un claquement de doigts. Au contraire, réjouissez-vous des petites victoires et continuez de gravir les marches une par une. Au fil de vos actions, vous prendrez peu à peu plus d’initiatives pour réaliser vos ambitions. Autre blocage : la peur. Oui, s’épanouir dans la vie peut faire peur : peur d’échouer, peur d’être jugé, peur de l’inconnu… Rappelez-vous alors qu’une progression implique des efforts. Focalisez-vous sur le résultat visé, et non sur cette peur.

Et surtout, croyez en vous ! C’est l’élément fondamental pour qui veut réussir sa vie. Comment pourriez-vous réussir une telle initiative sans un minimum de confiance ? Pour vous aider à reprendre confiance, dressez la liste de vos accomplissements et félicitez-vous. Les erreurs sont humaines, peuvent être corrigées et sont votre point d’entrée pour progresser dans la vie.

Reposez-vous sur vos forces

Réussir sa vie ne dépend que de vous. Répétez-vous bien cette phrase, surtout en cas de doute ou de peur. C’est la clé de votre réalisation personnelle. Ce sont vos forces qui vont vous aider à avancer. Au-delà de vos qualités, vous disposez de différents piliers sur lesquels vous pouvez vous appuyez. Le relationnel tout d’abord, qui vous donne le sentiment d’être à votre place. Le mental ensuite, qui souligne votre aptitude à allier l’action pour ce qui peut être changé et l’acceptation de ce qui ne peut pas l’être. Et le spirituel enfin, lorsque vous êtes en pleine connexion avec vous-même.

En résumé, réussir sa vie est bel et bien une affaire de perception : la vôtre ! Alors, pour parvenir à vos objectifs, commencez par vous poser les bonnes questions. Misez sur vos motivations les plus positives. Et surtout, agissez par étape.

Des professionnels du cabinet PREDiVi se tiennent à votre disposition pour vous permettre de mieux comprendre vos enjeux et ce qu’il en découle.

Réussir sa vie : pour progresser à tous les niveaux

Généralement, la réussite de la vie porte sur deux domaines : le professionnel et le personnel. Pour certains, le personnel sera le plus important ; pour d’autres, ce sera leur carrière professionnelle. Pour d’autres encore, ce sera un savant mélange des deux. Quel que soit votre objectif, nous vous recommandons d’établir un plan de réussite, assorti de différents objectifs. Voici les axes principaux.

Misez sur vous !

Quelles que soient vos ambitions, miser sur vous vous aidera à progresser. Naturellement, vous devez avoir confiance en vous, mais ce n’est pas tout. Vous devrez aussi prendre soin de vous. Si vous souhaitez profiter de la vie, tout en évoluant, il est préférable d’être au meilleur de votre forme. Ecoutez toujours votre instinct, cette petite voix intérieure qui sait vous alerter quand vous en avez besoin.

Adoptez, par ailleurs, le bon état d’esprit. Votre détermination et votre volonté sont deux points incontournables si vous voulez réussir votre vie. C’est ce qui vous permettra de persévérer, même en cas d’échec ou d’erreur. N’oubliez pas qu’une erreur n’a rien de grave, dès lors que vous en tirez des leçons. Le travail que vous ferez sur vous-même aura forcément des répercussions sur vos ambitions.

Enfin, reposez-vous sur vos expériences tout en acquérant de nouvelles compétences. La combinaison de ces efforts vous aidera significativement, que ce pour chercher l’amour, un plan de carrière ou le bonheur…

Ouvrez-vous au monde

S’ouvrir au monde, tout en restant soi-même, c’est se donner des possibilités d’évolution. La connaissance, par exemple, de nouvelles technologies est indispensable si vous souhaitez vivre avec votre temps. L’inconnu ne doit plus vous faire peur et, à moins de vous plaire dans votre situation actuelle, sortir de votre zone de confort est inévitable. Enfin, continuez d’apprendre de nouvelles choses pour parfaire vos connaissances.

Soyez stratégique

Avoir le bon état d’esprit, c’est bien. Prendre soin de vous également, c’est mieux. Mais devenir stratège en outre, c’est le tiercé gagnant pour réussir sa vie.

Une stratégie adaptée à vos attentes

Vous souhaitez progresser dans la vie ? Atteindre vos objectifs ? Vous sentir en accord avec vous-même ? La stratégie que vous devrez déployer à ce titre dépendra naturellement de vos objectifs. Pour réussir votre vie, la réalisation de ces ambitions devra être établie avec attention et faire l’objet d’un suivi régulier. Il pourra aussi faire l’objet d’ajustements en fonction de l’évolution de votre situation. Dans tous les cas, agissez par étape.

Assortie d’une bonne dose d’énergie

Naturellement, vous ne pourrez rien faire sans un minimum d’énergie. Sans action, comment pourriez-vous progresser ? Pour sortir de votre zone de confort et vivre pleinement la vie, ce carburant physique et mental est indispensable. En développant votre énergie intérieure et physique, vous vous sentirez bien et apte à franchir chacune des étapes que vous aurez fixées. Vous aurez même, à force, envie de vous surpasser.

Et d’une remise en question fréquente

Même si votre plan d’évolution vous semble parfait, il est amené à évoluer en même temps que vous. Son suivi vous permettra de vous féliciter pour vos réussites et d’ajuster les autres éléments si nécessaire. Une auto-évaluation régulière est ainsi nécessaire pour éviter de stagner, mais aussi pour apprendre de vos erreurs.

En conclusion, réussir sa vie, c’est miser sur des actions qui vous ressemblent, mais surtout des actions qui vous tirent vers le haut. Sans objectif, il serait plus difficile d’orienter votre vie. N’oubliez pas, par conséquent, de :

  • avoir l’esprit ouvert ;
  • motiver votre motivation ;
  • prendre des risques, mais des risques mesurés ;
  • travailler pour vivre, et non vivre pour travailler ;
  • vous faire confiance.

Et surtout, rappelez-vous que la réussite ne dépend que vous. En d’autres termes, vous êtes l’élément clé de votre avenir. Mais si tout dépend de vous, un coup de pouce peut vous aider à progresser encore plus vite. Un spécialiste en voyance sera ravi de vous accompagner dans votre démarche et vous prodiguer les meilleurs conseils. Il vous révèlera ainsi les pistes d’amélioration pour votre vie, afin que vous preniez conscience de vos perspectives.